
Pourquoi il n’y a pas de profil type pour intégrer une école de commerce ?
Si vous craignez de ne pas avoir le profil pour réussir votre entretien d’admission en école de commerce et intégrer l’école de votre choix, cet article est fait pour vous. Notre expérience des jurys d’admission nous permet d’affirmer qu’il n’y a pas de profil type attendu par les écoles de commerce. C’est plutôt la variété des profils qui est recherchée, les éléments rassemblés ci-après le prouvent. Soyez donc rassuré(e), quel que soit votre profil vous pouvez intégrer une école de commerce… pour peu que vous preniez soin de bien préparer votre entretien de motivation ! Si vous voulez échanger gratuitement avec un coach sur la préparation personnalisée qu’il peut vous apporter, remplissez ce formulaire.
Les grilles d’évaluation utilisées par les écoles de commerce ne privilégient pas un type de profil de candidat
Notre expérience des jurys d’admission nous permet d’affirmer que les grilles d’évaluation utilisées par les écoles de commerce pour les entretiens de motivation s’articulent toujours autour de six thématiques :
- Les aptitudes de communication du candidat
- La personnalité du candidat
- Le parcours et les expériences du candidat
- Les motivations du candidat pour intégrer l’école
- Le projet/ intérêt professionnel que porte le candidat
- La connaissance qu’a le candidat de l’actualité
Ces thématiques ne permettent pas de pré-déterminer un type de profil et aucune consigne dans ce sens n’est donnée aux jurés.
Coach Admission propose un article sur les grilles d’évaluation utilisées par les jurys d’admission en écoles de commerce, vous pouvez le lire en suivant ce lien.
Les écoles de commerce cherchent à créer une communauté d’apprentissage dynamique et enrichissante
Il n’y a pas de profil type en école de commerce car les écoles cherchent à recruter des étudiants diversifiés, avec des parcours et des expériences variées, afin de créer une communauté d’apprentissage dynamique et enrichissante.
En effet, les écoles de commerce cherchent à créer une communauté diversifiée d’étudiants qui apportent chacun sa propre expérience et sa propre perspective à la formation. Les écoles de commerce cherchent donc à recruter des étudiants avec des compétences, des expériences et des parcours variés.