
Comment réussir votre entretien de motivation en écoles de commerce
La réussite de votre entretien de motivation revêt une importance capitale dans la perspective de votre admission en école de commerce. Vous le savez, le poids de l’entretien de motivation dans les épreuves orales d’admission en écoles de commerce est en moyenne de 75 % ! Coach Admission propose un article qui détaille le poids de l’entretien de motivation dans chaque école de commerce post Bac, vous pouvez le lire en suivant ce lien.
Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner est de vous préparer avec soin à cette épreuve. Coach Admission propose une préparation personnalisée avec un coach qui participe chaque année aux jurys d’admission dans les écoles de commerce, cela fait toute la différence. Si vous souhaitez plus d’infos sur la préparation que nous pouvons réaliser ensemble, cliquez ici.
En attendant de mieux vous connaître, voici quelques conseils.
Apprenez à vous vendre et à faire la différence face au jury d’admission en école de commerce
L’expression « se vendre » peut heurter, certains évoquent plutôt le « marketing de soi » et d’autres choisissent la formulation moins commerciale « donner envie de ». Car il s’agit bien de donner envie au jury d’admission face auquel vous vous trouverez de vous choisir vous, plus qu’un(e) autre.
Notez que vous rencontrerez ce type de compétition dans nombre de situations : recherche d’un logement, entretien d’embauche, vente de son savoir-faire en tant que micro-entrepreneur. Ce que vous apprendrez avec Coach Admission vous servira dans de multiples situations , notamment dans votre vie professionnelle.
Vous l’avez compris, lors de l’entretien d’admission en école de commerce le sujet central c’est vous ! Votre message doit souligner la pertinence et la cohérence de votre projet/intérêt professionnel, votre personnalité, vos centres d’intérêt, vos expériences, votre motivation pour l’école et votre adéquation à ses valeurs.
Mieux se connaître pour mieux convaincre
Apprendre à se connaître et faire le point sur ses expériences, ses envies, ses intérêts professionnels est une étape essentielle pour réussir son entretien d’admission en école de commerce. Si vous négligez cette phase d’introspection et de projection, vous êtes assuré de ne pas performer lors de votre entretien de motivation. En effet, comment convaincre le jury de la pertinence de votre candidature, si vous-même n’avez pas les idées claires sur ce sujet fondamental.