Skip links

Les entretiens d’admission en écoles de commerce

Share

Les formats d’entretien en écoles de commerce comportent systématiquement un entretien de motivation individuel « classique » avec 2 à 3 jurés assis en face du candidat. Pour identifier les écoles admission post-Bac ou admission sur titre qui proposent des formats d’entretien différents (collectifs, spéciaux), suivre ce lien. La durée de l’entretien d’admission se situe dans la plupart des écoles de commerce entre 20 et 30 mn.

Halte à la légende du jury déstabilisateur


Une rumeur infondée circule dans les rangs des candidats faisant état de jurys qui adopteraient, pendant l’entretien de motivation, une attitude déstabilisatrice vis-à-vis des candidats. Coach Admission propose un article qui explique comment une telle rumeur naît et se propage, vous pouvez le lire en suivant ce lien.

Coach Admission regroupe des professionnels, tous diplômés de grandes écoles de commerce, qui participent chaque année aux jurys d’admission. Aucun d’entre nous n’a été témoin, de la part d’un juré, d’attitude visant à provoquer et à faire perdre son sang froid au candidat.

Les entretiens d’admission peuvent comporter des questions « inattendues » pour un candidat non préparé. Ce peut être une question du questionnaire de Proust, du portrait chinois, ou simplement le fruit de l’imagination d’un juré. Elles peuvent permettre au jury de tester votre agilité, votre créativité, votre capacité à relier votre réponse à vos centres d’intérêt, à vos projets, ou encore votre aptitude à tenir une conversation dans le cadre d’un échange.

La bonne réponse à ce type de questions n’existe évidemment pas. Vous aurez toujours la bonne réponse (puisque c’est votre réponse) pour peu que vous évitiez les propos aux connotations négatives.
Soyez convaincu que le jury n’a d’autre objectif que d’évaluer la pertinence de votre candidature pour l’école. Il revient au jury de mener l’entretien, il peut demander au candidat d’apporter des précisions, il peut l’interrompre,…mais il a toujours pour consigne de créer les conditions d’un échange serein pour donner à chaque candidat la chance de faire valoir ses arguments. Toutes les écoles de commerce demandent évidemment à leurs jurés d’avoir une attitude respectueuse envers les candidats. Toute expression de position de force de la part d’un juré serait contre productive pour l’école.

En outre, nous attirons votre attention sur le fait que les grilles d’évaluation des jurys d’admission en écoles de commerce ne comportent pas de critère directement lié à des aptitudes que la déstabilisation pourrait permettre de déceler. Coach Admission propose un article sur les grilles d’évaluation utilisées par les jurys d’admission en écoles de commerce, vous pouvez le lire en suivant ce lien.
Votre coach personnel vous apprendra à vous familiariser avec ce type de questions « inattendues, à considérer qu’elles font partie de l’exercice et à gagner en aisance pour y répondre habilement.

Leave a comment

This website uses cookies to improve your web experience.

Contactez-nous!

N'hesitez pas à nous contacter!

Drag